Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre regard
Visiteurs
Depuis la création 20 224
Newsletter
19 janvier 2012

FRA ANGELICO ET LES MAITRES DE LA LUMIERE par Virginie

Exposition « Fra Angelico et les maîtres de la lumière »
 Musée Jacquemart- André

Cette exposition exceptionnelle présente jusqu’au 16 Janvier 2012 les œuvres majeures des peintres du Quattrocento (fin 14 e – début 15 e siècles), Lorenzo MONACO, Zanobi STROZZI, Filippo LIPPI et autres dont le chef de file était le célèbre mystique Fra ANGELICO.

FRA ANGELICO, de son vrai nom GUIDO DI PIETRO est né à Vicchio di Mugello (Italie) vers 1387 et mort à Rome âgé de 68 ans.

 En 1408, âgé de seulement 21ans, il entre dans les ordres au couvent dominicain de Fiesole sur les hauteurs de Florence. Il y reçoit le nom de FRA GIOVANNI mais très vite, la haute spiritualité du jeune moine ainsi que la profusion d’anges venant peupler ses œuvres lui vont le surnom de FRA ANGELICO. C’est toujours sous ce nom qu’on le connaît comme peintre, essentiellement en France

 Sur conseil des frères dominicains, il abrège ses études théologiques pour se consacrer exclusivement à sa peinture.

 Ses principales influences furent SIMONE MARTINI, AMBROGIO LORENZETTI, TADDEO DI BARTOLO et surtout GIOTTO. A son tour, il sera le maître de BENOZZO GOZZOLI et influencera le grand FILIPPO LIPPI.

 Grand mystique, FRA ANGELICO trouvera son inspiration dans la méditation et la prière .

 Ses œuvres (dont certaines seront réalisées pour le Vatican) se caractérisent par une profusion de couleurs vives, essentiellement des bleus profonds, des rouges et ors éclatants et l’ordonnancement de la profusion des personnages, essentiellement des cohortes célestes. Ces visages angéliques expriment souvent la félicité, voire la béatitude mais FRA ANGELICO saura  exprimer à égalité la douleur à travers de nombreuses scènes de crucifixion et de mise au tombeau de Jésus Christ.

 FRA ANGELICO connaîtra dans sa vie de recueillement monastique l’exil temporaire à travers l’Italie suite aux événements religieux tumultueux résultant du Concile de Pise de 1409. Il reviendra finalement à Fiesole où il restera jusqu’en 1436.

Le 3 Octobre 1982, il sera béatifié par le pape Jean-Paul II.

 Profusion de couleurs et grande impression de sérénité de ces œuvres pour la grande majorité en tempera sur bois mais qui dit exposition exceptionnelle dit public abondant ; il faut donc s’armer de patience pour accéder aux salles et de courage pour parvenir à approcher les œuvres !!!

 

Tempera: technique artistique datant de l'Antiquité consistant à lier des pigments naturels à du blanc d'oeuf ayant le rôle d'un liant

 

Quelques oeuvres majeures du Quattrocento dans l'article qui va suivre

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
je souhaiterais des renseignements sur d'autre peintres aussi ex. les imprétioniste.
V
Ton article me donne envie de lire le livre.
Un autre regard
  • Le blog a pour objectifs de - présenter l’Esat hors les murs de Paris aux personnes de l’extérieur ainsi qu’aux d’entreprises souhaitant visualiser les CV des bénéficiaires de l’Esat - donner des nouvelles de l’Esat aux bénéficiaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un autre regard
Publicité