Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre regard
Visiteurs
Depuis la création 20 224
Newsletter
25 avril 2012

Présentation du métier d'assistante bibliothécaire par Virginie

 

Présentation du métier d'assistante bibliothécaire

par Virginie

 

 

Le métier d'assistant bibliothécaire est complexe et demande beaucoup de mémoire, de capacités d'observation et de concentration, des qualités d'organisation.

Le métier peut s'exercer en bibliothèque municipale, scolaire, universitaire ou d'entreprise ainsi qu'en médiathèque et musicothèque.

Quel que soit le lieu d'exercice, il est impératif de connaître la classification DEWEY qui est le système de codification des documents culturels en bibliothèque partout dans le monde. Il existe 9 grandes catégories pour les livres : 100 - philosophie, rhétorique, logique, 200- religions et mythologies, 300- sciences sociales, politique, folklores et traditions, 400- linguistique, grammaire, 500- sciences , 600- sciences appliquées ( dans cette catégorie figure curieusement la médecine, codifiée 610 !!) , 700- arts et loisirs, 800 - litterature et 900 - histoire, géographie, biographies.
Ces 9 grandes classes d'ouvrages sont sub-divisées en ramifications très complexes pouvant correspondre à une période historique, un courant pictural etc . C'est pourquoi il est utile et même souvent nécessaire de faire appel à l'énorme manuel de la classification DEWEY.
Il faut en moyenne 5 ans pour la maîtriser à peu près .

Le niveau d'étude minimal pour pouvoir exercer est la licence ( idéalement la licence documentation préparée en fac publique ou à l'Institut Catholique de Paris ).


Les tâches principales sont : le rangement et classement d'ouvrages, l'encodage ( attribuer un code identifiant unique constitué de chiffres et des 3 premières lettres du nom de l'auteur à un ouvrage ), le catalogage ( répertorier dans une base de données informatique propre à chaque bibliothèque les nouveaux ouvrages qui arrivent de chez les maisons d'édition), le bulletinage ( catalogage des périodiques (= magazines et journaux ) , les opérations de prêt et retour grâce à un logiciel, la prise d'inscription des nouveaux usagers ( toujours sur logiciel) et environ tous les 6 mois, le désherbage qui consiste à lister les ouvrages peu ou non empruntés ou les anciennes éditions ou les livres trop abîmés pour être restaurés . On élimine physiquement les ouvrages des rayons puis soit on les garde pour soi, soit ils partent au pilon. Pour que ces ouvrages ne soient plus empruntables , on élimine également leurs notices ( = fiche identifiante informatisée) de la base de données.Ensuite, le ou la bibliothécaire recontacte les maisons d'édition pour commander les ouvrages de remplacement .


Les principaux logiciels de bibliothèque sont ALOES, HORIZON, BCDI, ELECTRE, FLORA , le SUDOC, DOCUMENTUM...




 

Publicité
Commentaires
Un autre regard
  • Le blog a pour objectifs de - présenter l’Esat hors les murs de Paris aux personnes de l’extérieur ainsi qu’aux d’entreprises souhaitant visualiser les CV des bénéficiaires de l’Esat - donner des nouvelles de l’Esat aux bénéficiaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un autre regard
Publicité